Le Dragon

en : dragon, ch : 龙拳 Long quan
(revenir à la liste des styles)

Dans le Kung Fu, le style du Dragon est symbole de vérité, de sagesse et de puissance : le dragon est une créature légendaire gardienne des divinités. Il est vénéré par de nombreux peuples.

Le dragon mythique a des allures de différents animaux comme le lézard, le python ou l’alligator. Le style, qui en découle, montre des spécificités d’autres styles du Mansuria Kung Fu. En effet, il se caractérise non seulement par sa férocité et sa grande puissance à l’instar du Tigre, mais également par sa fluidité et sa souplesse comme le Serpent. À cette image, ses positions sont très stables avec des déplacements fluides et glissants. De plus, sa prestance et ses griffes rappellent celles de l’Aigle.

L’attaque utilise uniquement le pouce, l’index et le majeur (légèrement repliés) pour saisir, arracher et frapper son adversaire sur des zones vulnérables (gorge, visage, …). Lors de la frappe, c’est l’index et le majeur qui touchent la cible en premier, le pouce venant appuyer la frappe dans un second temps. Parfois, la frappe se fait avec le poignet.

Toutes ces caractéristiques en font un style impressionnant et de très grande qualité qui demande beaucoup de pratique. Il tient une place unique dans l’histoire du Mansuria Kung Fu.